Daniel de Roulet

une banane numérisée ne peut plus être mangée, un livre numérisé peut toujours être avalé… de travers

Le numérique, extension du domaine du roman

Posted on | juillet 10, 2014 | Commentaires fermés sur Le numérique, extension du domaine du roman

Quand Ramuz a découvert le cinéma, il n’a pas voulu tourner des films, mais il a passé des heures dans les salles obscures pour comprendre comment on s’y prenait avec ce nouveau media pour raconter des histoires. Dans L’Amour du Monde, paru en 1925, il parle de l’installation d’un cinéma dans un village au bord du lac, il raconte comment le public réagit et pourquoi, grâce au cinéma, « une fenêtre a été ouverte sur le monde ». Puis Ramuz va plus loin, parodie la forme du scénario en commençant certains paragraphes de son roman par des numéros de séquences et l’indication Gros plan. Et le plus fort, c’est qu’il adapte son propre regard aux mouvements d’une caméra, imitant la minutie d’une contre-plongée, d’un travelling, d’un panorama vertical. Il se permet même une référence explicite à Intolerance de Griffith, ce chef-d’œuvre épique du cinéma muet.

En 1925 la plupart des écrivains vont au cinéma, mais c’est d’abord pour savoir si les histoires à l’écran vont leur enlever des lecteurs. Très peu d’entre eux, pour le moment, se laissent directement imprégner par les procédés de l’écriture cinématographique. L’écrivain new-yorkais Dos Passos ne s’est passionné pour cette écriture qu’après Ramuz. L’Amour du Monde est un premier manifeste, une déclaration éperdue au cinéma : « car maintenant le monde entier est à nous, si on veut ; tous les siècles sont à nous, tout l’espace. »

De même, avec l’apparition du numérique, nombre d’écrivains s’inquiètent de l’audience que la navigation électronique soustrait à leur lectorat voire à leur chiffre d’affaire. Peu d’entre eux étudient comment ce nouvel outil peut enrichir les techniques d’écriture. Et quand ils surprennent l’un de leurs collègues se préoccuper de mise en page sur écran, de découpage en séquences ou de renvois par des hyperliens, certains puristes du politiquement correct crient à la trahison. Pour les écrivains d’aujourd’hui, il ne s’agit pourtant pas de produire du numérique, il s’agit, comme dans le cas de Ramuz, de comprendre ce que le nouveau media a de fécond pour la narration littéraire.

Depuis longtemps les auteurs recourent au traitement de texte pour se faire suggérer des synonymes ou l’orthographe d’un mot. Pour prendre des renseignements sur la Toile, ils ne se gênent guère comme le prouvent les pages entières qu’ils recollent sans vergogne dans leurs romans. Le traitement de texte et les encyclopédies numériques sont des outils dont le curseur facilite l’accès. La combinatoire des fragments et l’analyse de grands corpus du point de vue de la narratologie sont parmi les modes de faire d’un nouveau media qui méritent d’être connus des auteurs. Il s’agit d’expérimenter tout ce qui peut enrichir les techniques du récit.

Et voilà que, au nom d’un fétichisme papivore, cette simple curiosité est rejetée non seulement par quelques écrivains, mais par des facultés de lettres qui s’épuisent à refuser l’apport que leur proposent les études et les humanités numériques. A les entendre les écrivains qui s’intéressent de trop près au numérique sont des traîtres, passés à l’ennemi polytechnique.

Peu avant sa mort, Durrenmatt aurait confié aux Archives littéraires suisses, dont il était le promoteur, des disquettes souples qui avaient alors cours et sur lesquelles étaient gravés ses textes inédits. A l’époque, il aurait été facile de lire ces disquettes. Aujourd’hui, il paraît qu’elles sont toujours là, non lues, illisibles peut-être.

Marguerite Duras disait que le cinéma s’est bâti sur « une défaite de l’écrit ». Prenons garde que le numérique ne se bâtisse pas sur le désintérêt de ceux qui devraient défendre la littérature.

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