L'Oiselier
Au cours des années 1970, la Suisse est confrontée dans le Jura à un mouvement autonomiste. Manifestations, occupations d’ambassades, attentats, Front de Libération Jurassien, la situation dégénère entre les séparatistes du Nord et les anti-séparatistes du Sud. Le gouvernement fédéral, cherchant un compromis helvétique, propose la création d’un nouveau canton jurassien. Mais entre septembre 1977 et mars 1978, trois cadavres et un enlèvement viennent troubler la sérénité du pays et mettent en danger la solution négociée de l’affaire jurassienne. 
            La Baconnière, 2021
             Traduction: Staatsräson, Limmatverlag, Zurich, 2021

« L’Oiselier » est un livre mince qu’il faut lire avec lenteur, entre les lignes, pour en saisir toute l’épaisseur. Roman sur le secret, le secret d’État mais aussi le secret des hommes, il revient sur le couvercle de silence posé sur cette succession de faits divers dont la résolution officielle n’a jamais convaincu…. Roman sur le pouvoir de la fiction, « L’Oiselier » affirme la fonction essentielle de l’écriture. 

Isabelle Falconnier, Le Matin Dimanche 28 févier 2021

 

Un roman pour questionner la vérité. Daniel de Roulet qui a passé son enfance dans le Jura bernois plonge dans l’ambiance électrique qui a précédé la ratification du canton du Jura par la Suisse. 

Céline Lo Rico Chatelain, le Quotidien jurassien, 27 février 2021

 

Dans un style direct, abrupt, incisif, Daniel de Roulet mène ce qu’il appelle une enquête fictionnelle qu’il confie à un journaliste suisse mythique et réel, Niklaus Meienberg. 

Pierre –Alain Brenzikofer Journal du Jura, 19 février 2021

 

Daniel de Roulet revoit l’histoire officielle de la Question Jurassienne dans un roman-choc. 

Thibaut Schaller, RTS, Forum, 28 février 2021

 

L’auteur expose, suggère, ne conclut pas. Et le lecteur sort du livre convaincu que la Suisse, décidément, n’est pas un pays au-dessus de tout soupçon.

Antony Burlaud,  Le Monde diplomatique, octobre 2022